Mission

Portrait Of Female Surgeon Wearing Scrubs And Protective Glasses In Hospital Operating Theater

À l’échelle internationale, la mission de Collaboration Santé Internationale (CSI) est de répondre aux demandes des centres de santé des pays en développement, en leur procurant des médicaments et de l’équipement médical de qualité et gratuits. 

Au-delà des besoins essentiels, l’approche de CSI s’inscrit dans une logique de développement à long terme des soins de santé à travers le monde. Que le soutien soit technique, financier ou professionnel, CSI voit en chaque projet une collaboration visant la pleine autonomie du partenaire local et l’élargissement de son offre de soins de santé.

Au Québec, CSI est la seule organisation à but non lucratif (OBNL) et la seule organisation de coopération internationale (OCI) accréditée depuis 1996 pour utiliser les surplus en médicaments et en équipements médicaux du ministère de la Santé  et des Services Sociaux (MSSS) à des fins humanitaires. 

Chaque année, CSI collecte et trie jusqu’à 300 tonnes de matériel médical et para-médical. Le matériel médical est soit réutilisé à des fins humanitaires soit recyclé ou revalorisé à des fins écologiques. 

CSI équipe en moyenne 45 centres de santé par année. Les dons matériels faits aux centres de santé permettent de poser des gestes concrets en faveur de la paix, de l’éducation et du bien-être des populations parmi les plus défavorisées au monde.

Historique

En 1968, Collaboration Santé Internationale (CSI) a été fondé par le père capucin Célestin Marcotte, curé de la paroisse Saint-Charles de Limoilou. Lors d’un séjour au Tchad, il tombe malade et bénéficie du peu de médicaments disponibles. De retour au Québec, il fonde rapidement la section Québec de l’Assistance Médicale Internationale (L’A.M.I) afin de faciliter l’approvisionnement en ressources médicales pour les missionnaires de sa communauté.

En 1975, L’A.M.I. devient Collaboration Santé Internationale dont la principale activité à ses débuts consiste à préparer des colis de médicaments transportés par des religieux ou des laïques en mission.

Plusieurs distinctions ont été décernées au père Marcotte en  reconnaissance de son dévouement, de sa générosité et de son humanisme notamment à travers les réalisations de CSI. Il reçoit la médaille d’or de l’Organisation Reconstruction Travail en 1980 et les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Québec en 1985. En 1989, il est reçu membre de l’Ordre du Canada. La même année, il reçoit la médaille du Mérite de la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec. Le père Marcotte décède en 1990 alors qu’il est toujours coordonnateur de CSI.

Bien que sa mission reste identique, le mode d’invention de CSI a évolué pour donner une place importante à l’expédition de matériel médical spécialisé. Les projets en coopération internationale bénéficient à un  plus large réseau d’établissements de santé des pays en développement. CSI appuie également des organismes d’aide humanitaire, des professionnels de la santé, des étudiants stagiaires et des communautés religieuses à expédier de manière sécuritaire et à peu de frais des soins de santé.

Depuis 1996, CSI est le seul organisme accrédité par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) pour récupérer les surplus de matériel du Réseau de la santé à des fins d’aide humanitaire. Le ministère des Relations Internationales et de la Francophonie (MRIF) reconnait également l’expertise et la qualité des services de CSI dans l’envoi de matériel médical.

Depuis sa fondation, CSI a envoyé l’équivalent de 270 millions de dollars en équipements médicaux, fournitures et médicaments, pour appuyer plusieurs centaines de centres de santé situés dans plus de 100 pays.

Pour en savoir plus, communiquez avec nous