Réutilisation des équipements médicaux québécois
Depuis 1968, CSI collecte, entrepose et au besoin remet en état le matériel médical encore fonctionnel remplacé par un équipement plus récent dans les centres de santé du Québec. CSI récupère ce matériel pour lui donner une seconde vie utile dans les centres de santé des pays en développement au bénéfice de populations vulnérables.
Depuis 1996, CSI est le seul organisme accrédité par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec pour la cueillette du matériel à remplacer dans le réseau public de la santé. Les centres de santé privés contribuent également à l’approvisionnement de CSI.
Le matériel comprend : l’équipement, les fournitures médicales et les médicaments. L’équipement doit être fonctionnel et répondre aux besoins des partenaires œuvrant dans les pays en développement (voir liste ci-après). Les dates de péremption des fournitures médicales et des médicaments sont rigoureusement contrôlées.
Service de collecte d’équipements médicaux
Le service de cueillette de CSI dispose d’un camion et de deux équipes en rotation qui parcourent chaque jour le Québec, parfois jusqu’en Ontario et au Nouveau-Brunswick.
Liste du matériel recherché par CSI.
Pour faire un don de matériel, communiquez avec nous