Les précautions ont été de mise au cours de cette première journée réunissant une grande partie de l’équipe. Les liens maintenus durant la période d’isolement permet à la direction de confirmer que les absents sont également en forme en attendant un retour progressif.
Au cours des dernières semaines, CSI a maintenu une partie de ses activités pour répondre à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) afin d’apporter un complément d’équipements dans les établissements du Réseau de la santé du Québec et faire face à une augmentation prévisible des cas de COVID-19. De la mi-mars à la fin avril, ce sont principalement plus de 55 000 masques (répondant aux normes), 55 000 gants, près de 2 000 vêtements de protection, trois respirateurs artificiels et 220 lits d’hôpitaux qui ont été redistribués au Québec par le biais de la Direction du génie biomédical, de la logistique et de l’approvisionnement du MSSS.
Concernant les projets, le trafic maritime a été peu touché par les mesures de sécurité internationales toutefois, en mars dernier CSI avait jugé plus prudent de suspendre deux envois d’équipements attendus au Honduras et en Côte d’Ivoire. Réorganiser l’envoi de ces deux conteneurs sont donc la première priorité de notre équipe. Par la suite, les demandes en attente redonneront à l’organisation son air d’aller «presque comme avant» en sachant que la grandeur des locaux de CSI permet d’instaurer la distanciation entre chaque poste de travail et l’indication désormais fléchée des axes de circulation.
De cette période d’arrêt, CSI retiendra l’importance des liens entretenus avec les membres de son équipe ainsi que ses partenaires Québécois et internationaux. Des liens renforcés par la confiance et le respect des responsabilités complémentaires de chacun. Consciente que la période de déconfinement exige autant de précautions et plus d’envois pour répondre aux besoins décuplés, CSI encourage ses partenaires et donateurs à soutenir la reprise de ses activités.
Merci à chacun.