Le Cyclotour 2019 a permis de réunir non pas 75 000 $ comme souhaité mais bien 100 000 $. Grâce à votre très généreuse contribution, CSI a la possibilité de soutenir le fonctionnement de quatre centres de santé parmi les plus démunis.
Vos dons associés à l’expertise de CSI permettent d’aider chacun de ces centres de manière entièrement gratuite. Le matériel reçu aura un impact positif tant sur les capacités de fournir des soins, sur la possibilité de soigner plus de personnes et d’attirer plus de personnel soignant. Nous vous en sommes reconnaissants et espérons que ces résultats concrets motiveront votre prochaine participation au Cyclotour 2020 🙂
Le premier conteneur attribué aux centres de santé relevant du Bureau diocésain pour le développement de Butembo Béni a quitté le port de Montréal le 7 octobre dernier. Il transite actuellement à Mombasa au Kenya avant d’être transporté par camion en République démocratique du Congo, dont les accès maritimes sont très éloignés de Butembo Béni. Selon notre partenaire de longue date, le père Valérien Kahindo Katsinge, cet envoi est particulièrement apprécié en raison d’une recrudescence de la maladie d’Ébola qui sévit dans cette région. Dans ces conditions, en plus de l’équipement et des médicaments destinés aux soins, CSI a pris soin d’acheminer davantage de fournitures destinées à la protection du personnel soignant (masques, blouses chirurgicales, gants, etc).
Le second conteneur de matériel médical destiné au centre de santé de Gblainvié au Togo, administré par l’Institut des sœurs de Notre Dame de l’église, est arrivé à Lomé le 21 novembre. Le courriel de réception de notre partenaire, Sœur Brigitte Ekluboko, est éloquent : « Nous venons d’accueillir notre gros joyau ». Elle remercie avec émotion tous les donateurs qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Le matériel reçu permettra de soulager la population locale de problèmes de santé reliés principalement au paludisme, aux maladies parasitaires, à l’hypertension artérielle, aux problèmes ophtalmologiques et gynécologiques.
Après réception de la liste finale de leurs besoins, nous pourrons acheminer un autre conteneur pour la Clinique Saint-François d’Assises et l’Hôpital del Sur de Choluteca au Honduras.
La possibilité d’un quatrième envoi s’est ajoutée au bénéfice d’un centre de santé en Haïti. Plusieurs centres ont fait part de leurs besoins. Nous dialoguons avec chacun d’eux. Vous serez tenus informés prochainement du nom du nouveau centre de santé partenaire de CSI.