Le génie biomédical est une branche multidisciplinaire de l’ingénierie au service de la médecine et de la santé des personnes. Les ingénieurs biomédicaux s’intéressent tant au fonctionnement du corps humain qu’aux appareils de diagnostic et de traitement des maladies.
Ils conçoivent et fabriquent des appareils médicaux pour répondre au mieux aux besoins des professionnels de la santé tout en pensant au confort des patients. Ils gèrent également la maintenance et le remplacement des appareils au sein d’un établissement de santé. Un appareil remplacé peut servir à un autre établissement et ainsi de suite. En bout de chaîne, les ingénieurs biomédicaux disposent des appareils non utilisés ou non-utilisables.
Au Québec, pour éviter leur destruction, les appareils fonctionnels et transportables sont confiés à Collaboration Santé Internationale qui leur donne une seconde vie utile en les offrant à un établissement de santé d’un pays en développement qui en a besoin pour développer ou moderniser ses services de soins.
Ainsi chaque année ce sont plus de 150 tonnes d’appareils médicaux qui sont réutilisés pour améliorer ou sauver des vies.
Source photo : Polytechnique Montréal