Active depuis 1978 et située à Thetford Mines, l’organisation CASIRA est reconnue pour encourager le travail bénévole des Québécois à l’étranger, principalement en Amérique latine, pour contribuer à une expérience de solidarité. Dans le cadre de ces expériences les membres coopérants de CASIRA offrent leur main-d’œuvre à d’autres associations à but non lucratif qui agissent à une échelle locale et communautaire.
De son côté, CSI qui coordonne des projets de coopération internationale depuis 50 ans partage son expérience et ses contacts dans l’acheminement de matériel vers des organisations locales partenaires de CSI et de CASIRA comme cette fois au Paraguay, une association d’Itacurubi et l’École d’infirmières de l’Université catholique à Asuncion.
Ainsi, proches dans leur volonté respective d’aider les communautés défavorisées des pays en voie de développement, CSI et CASIRA conjuguent leur savoir-faire et leur générosité pour favoriser la réalisation de projets d’aide communautaire à l’international.